Bulletin spécial de météo France

Situation météo à surveiller pour risque d’orages Département(s) concerné(s) : Corrèze, Creuse, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Vienne

Des orages se déclenchent par le sud Aquitaine en ce milieu d’après-midi. Ils pourraient être précédés d’un coup de vent d’ouest sur le Pays Basque (rafales vers 70/80 km/h) ; lors de la vague orageuse, ils devraient être accompagnés de chutes de grêle parfois assez marquée (aucune zone n’est véritablement épargnée), et de rafales de vent pouvant atteindre 80/90 km/h, localement 100/110 km/h (le risque semble plus marqué sur l’est de l’Aquitaine). Également, de fortes précipitations accompagnent ces orages, avec des intensités pouvant atteindre 30/40 mm/h (orages cependant assez mobiles).

Atténuation du risque par le sud en soirée, puis en première partie de nuit sur le reste de l’Aquitaine. Le Limousin restant concerné par le risque orageux jusqu’en milieu de nuit, suivi d’une accalmie. A noter, le risque orageux semble se renforcer vendredi après-midi, ce qui fera l’objet de nouveaux messages/vigilance.